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Recherche Opérationnelle pour la Santé : logistique hospitalière

Equipe OC

Membres : CHRU de Tours, Laboratoire d’Informatique.

Par leur complexité et leur taille, l'hôpital et le système de santé publique recèlent un grand nombre et une grande diversité de processus de décision qui interpellent le spécialiste de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision. Que ce soit au regard de l'objectif d'efficacité (progression de la qualité des soins) ou de l'efficience (assurer la mission au moindre coût), de nombreuses améliorations sont possibles. Dans le cadre des travaux de l'équipe nous nous sommes intéressés à différents problèmes survenant dans le domaine médical et pour lesquels des problèmes d'optimisation sont à résoudre.
Nous menons une étude de faisabilité sur la réorganisation de sept flux logistiques au sein du CHRU de Tours (Repas, Linge, pharmacie, déchets ...). Cette étude porte sur la possibilité de mutualiser les moyens (véhicules et personnels), de redéfinir des tournées et de déployer une équipe de manutentionnaires dans l'hôpital Bretonneau. Une autre étude est menée conjointement avec la centrale des ambulanciers et le SAMU sur le transport de patients et la possible réaffectation au SAMU d'ambulanciers.
Toujours en rapport avec la santé, mais cette fois-ci plus en terme de planification, un logiciel a été développé pour le service d'oncologie de l'hôpital Bretonneau. Ce logiciel offre une aide à la planification des productions de chimiothérapie en fonction des arrivées de patients et des contraintes liées aux produits (durée de vie, délais entre administrations successives ...). Un second logiciel a été récemment couplé avec celui-ci pour garantir la traçabilité des produits, depuis la saisie de la prescription jusqu'à l'administration au patient. Une étude débute sur la prise en compte des contraintes de livraison dans la planification.
Dans le cadre de l'Hospitalisation à Domicile, nous nous intéressons à la planification des tournées des divers intervenants. Ces tournées nécessitent la prise en compte  en tenant compte des contraintes de contraintes spécifiques, comme des synchronisations, pour des services nécessitants plusieurs intervenants ou au contraire des disjonctions pour éviter que deux professionnels ne se gênent mutuellement en arrivant au même moment. Nous travaillons également sur le suivi et la modification de tournées au jour le jour en fonction de l'arrivée ou du départ de patients et sur la façon de maintenir une certaine "qualité de service" (ne pas trop modifier les horaires de passages déjà établis, ne pas changer un intervenant habituel, limiter le nombre d'intervenants liés à un patient ...)