Journée de travail GT2L + projet ANR ATHENA
Problèmes d’ordonnancement et de routing intégrés
October 14, 2016 | 9h00-17h00 | Polytech Tours
Les problèmes d’ordonnancement d’une part, les problèmes de tournées de véhicules d’autre part, sont des problèmes difficiles à résoudre et très largement étudiés dans la littérature depuis de nombreuses années. Il peut arriver dans certains cas que ces problèmes soient très largement imbriqués, et qu’il ne soit pas possible de les aborder de façon séparée. Ce genre de situation peut se rencontrer lorsque les produits réalisés ont une durée de vie périssable et qu’ils doivent être acheminés au client dans les meilleurs délais, lorsque les temps de production sont comparables aux temps de transport et que le stockage des produits finis est très limité, etc. On parle dans ce cas de problèmes intégrés. La résultante de l’intégration de ces problèmes conduit bien évidemment à des problèmes encore plus difficiles à résoudre, pour lesquels bien souvent les relaxations habituelles conduisent encore à des problèmes difficiles. Toute problématique relevant de ce type d’intégration peut être abordée dans la journée de travail.
Programme provisoire
09h00 - 09h30: Accueil
09h30 - 10h15: Exposé de Dominique Feillet
10h15 - 10h30: Pause
10h15 - 10h30: Pause
10h30 - 12h30: Session d'exposés 1
12h30 - 13h30: Repas
13h45 - 14h30: Exposé de Marie-Ange Manier
14h30 - 15h45: Session d'exposés 2
15h45 - 16h15 : Pause
16h15 - 17h00 : Session d'exposés 3/ discussions
Résumés:
Dominique Feillet (EMSE - LIMOS)
Vehicle routing in road networks
Vehicle routing in road networks
Since the introduction of the Vehicle Routing Problem more than 50 years ago, routing is defined as "the process of selecting best routes in a complete graph". However, there are several situations where the abstraction of the road network into a complete graph is at best disputable, at worst can lead to a bad optimization of vehicle routes. In this presentation we will survey the reasons why addressing vehicle routing problems on road networks could make sense and detail some consequences on solution schemes and solutions obtained.
Marie-Ange Manier (UTMB - OPERA)
Approche hybride pour l'ordonnancement d'atelier de type job shop flexible avec ressources de transport
Nous proposons de présenter une synthèse de nos travaux sur le General Flexible Job Shop Scheduling Problem soumis à des contraintes de transport. Ce problème peut être modélisé graphiquement par une généralisation du graphe disjonctif couramment utilisé pour du job shop. Nous avons développé un algorithme métaheuristique hybride permettant de résoudre des instances présentant différentes caractéristiques et contraintes: atelier flexible ou non, avec ou sans stock, durées opératoires fixes ou bornées. Les résultats obtenus pour des instances de la littérature sont assez proches des meilleures méthodes dédiées. A terme, cette approche pourrait être intégrée dans un système d'aide à la décision paramétrable qui s’affranchirait de la phase d’identification préalable du type de job shop considéré, et serait adapté à diverses configurations d'atelier.
Session d'exposés 1:
Azeddine Cheref (LI Tours)Ordonnancement et distribution intégrés avec VRP : une méthode de décomposition »
Session d'exposés 2:
Marina Vinot (LIMOS)
Ordonnancement de projets sous contraintes de ressources avec contraintes de transport intégrés »
Ordonnancement de projets sous contraintes de ressources avec contraintes de transport intégrés »