Une courte présentation du LIFAT est disponible
ici.
Le Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT) compte 47 enseignants-chercheurs (professeurs, maîtres de conférences), 31 doctorants et 10 post-doctorants.
Les préoccupations scientifiques principales du LIFAT sont : de concevoir et de développer des modèles, des méthodes et des algorithmes ; de fournir des ressources et des logiciels afin d'extraire des informations, tirer des connaissances à partir de données, en intégrant l'interaction homme-machine et finalement de résoudre des problèmes d'optimisation combinatoire en ayant la volonté d'obtenir le meilleur compromis entre résultats et temps de calcul.
Le laboratoire est actuellement organisé en trois équipes de recherche :
-
Bases de données et Traitement du langage naturel (BdTln)
-
Recherche Opérationnelle, Ordonnancement et Transport (ROOT)
-
Reconnaissance des Formes et Analyse d'Images (RFAI)
Trois domaines d'application principaux regroupent les activités du laboratoire :
-
La santé et le handicap, d'une part, avec de nombreux partenariats avec le CHU de Tours et des équipes de l'INSERM sur les aides techniques pour les handicapés physiques, l'autisme, l'optimisation des flux, l'analyse d'images pour l'aide au diagnostic, la fouille visuelle de données médicales, etc.
-
Les données massives et le calcul haute performance, d'autre part, avec des problématiques autour des infrastructures de stockage et d'accès aux données, du calcul GRID / CLOUD, de l'extraction, de l'analyse et de la structuration des données, de l'exploitation, de la visualisation et des IHM.
-
Les humanités numériques, avec des questions liées à la structure des bases de données, à la numérisation 3D, à la reconnaissance des formes. De nombreux partenariats sont en cours avec le CESR et le laboratoire CITERES.
Le LIFAT a une expérience en matière de collaborations académiques (au niveau national et international) et de partenariats industriels. Les nombreuses opportunités de transfert technologique (vers le monde social et économique) des recherches menées dans le laboratoire ont donné lieu à la création d'un Centre d’Expertise et de Transfert Universitaire (CETU) au laboratoire appelé
ILIAD.
Avec le Laboratoire d'informatique fondamentale d'Orléans (
LIFO), le LIFAT fait partie de la fédération
ICVL.
Plus que jamais, l'accent est mis sur la qualité de la production scientifique dans les revues internationales, sur le suivi de nos doctorants permettant une qualité de travail maximale, et sur le maintien et le renforcement de nos relations internationales.
Hubert CARDOT, Directeur