Partager

La Compagnie des mobilités (Tours)

Logistique et Transport : Calcul d’itinéraires à vélo

Membres : CITERES (Tours), Laboratoire d’Informatique, La Compagnie des Mobilités (Tours).

Nous nous intéressons à des problèmes de transport survenant dans le cadre de l'aménagement du territoire en collaboration avec l'équipe IPAPE, (Ingénierie du projet en aménagement, paysage et environnement) de l'UMR CNRS Citeres. Le problème abordé est celui de la conception d'itinéraires cycliste en agglomération. Plus largement l'utilisation du transport à vélo, que ce soit à des fins de transports 'utilitaires' ou de transports 'loisirs' est encouragée par les agglomérations. Cela s'accompagne d'une problématique de calcul d'itinéraires à vélo intégrant à la fois des critères liés à la longueur du trajet ou à sa difficulté (dénivelé) et à sa sécurité. Nous nous intéressons dans un premier temps aux méthodes de calcul de meilleur chemin étant donnés les critères de distances et de sécurité sur chaque arc du graphe de transport. Etant donnée la structure du réseau routier, construit pour les voitures, les chemins les plus courts sont souvent le plus utilisés et donc les moins sûrs pour les cyclistes. Les deux objectifs sont donc bien conflictuels. Plusieurs approches de détermination de solutions de compromis sont étudiées (détermination à priori du compromis entre les deux critères, proposition d'un ensemble de solutions non dominées, démarche interactive etc.). Ces calculs d'itinéraires sont également intégrés dans (1) la construction de parcours (tournées) touristiques à partir d'une liste de site cibles choisies et (2) l'intégration des chemins dans le réseau de transports multimodal (train régionaux, bus, etc.) existant.
Le travail réalisé dans le cadre de ce sujet de recherche a donné lieu à l'ouverture d'un site web de calcul d'itinéraires à vélo, www.geovelo.fr, pour la ville de Tours. Un site web a été ouvert également pour la ville de Paris : www.paris.fr.
En liaison avec la société La Compagnie des Mobilités, ce projet a fait l'objet de la thèse CIFRE de Gaël Sauvanet (2008-2011).