News
You are here : English versionNewsNews

Implantation d’une prothèse totale d’épaule : une première utilisation européenne d’un casque de réalité mixte au CHRU de Tours

LIFAT News
LIFAT News
Dates

on the July 16, 2020

16 Juillet 2020
Location
CHRU de Tours

Implantation d’une prothèse totale d’épaule : une première utilisation européenne d’un casque de réalité mixte au CHRU de Tours (Thèse de science de Julien Berhouet puis thèse CIFRE de David BOAS en collaboration entre le LIFAT et la société Imascap de Brest).

Dans le cadre des travaux menés par le Professeur Julien BERHOUET, l'équipe chirurgicale du service Orthopédie du CHRU de Tours s’est associée sur le plan scientifique fondamental à d'autres acteurs académiques locaux : le Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT) et à l’Ecole Polytechnique Universitaire de Tours (Polytech’Tours). Après l’encadrement de projets inauguraux d’étudiants ingénieurs, les ambitions ont été rapidement croissantes avec la réalisation de 2  doctorats successifs menés au LIFAT : thèse de doctorat du Dr J. Berhouet soutenue en 2016. Un prototype de lunettes connectées avec superposition d’un hologramme des segments osseux d’une épaule sur un spécimen correspondant avait pu voir le jour. Ce travail a été poursuivi par une thèse CIFRE (thèse de David BOAS en convention industrielle de formation pour la recherche), en partenariat entre le laboratoire LIFAT et une jeune start’up brestoise IMASCAP, dirigée par le Dr Jean Chaoui. Cette entreprise jouissait déjà d’une expérience solide sur l’utilisation en pratique clinique de logiciels de planification pré opératoire tridimensionnelle en chirurgie de l’épaule. Elle était aussi pionnière dans le développement de solutions de réalité mixte appliquée à l’orthopédie. Le prototype initial a été rapidement remplacé par une solution logiciel plus robuste et aboutie, implémentée dans un nouveau support de visualisation de réalité mixte proposé par Microsoft, le casque Hololens.
Cette collaboration a été fructueuse puisque le 16 juillet, a été utilisée pour la première fois en Europe une solution de réalité mixte, appelée BlueprintTM Mixed Reality Technology (Wright) pour l’implantation d’une prothèse d’épaule, en situation réelle au bloc opératoire.
Commnuniqué de Presse