Analyse de systèmes à événements discrets modélisés par Réseaux de Petri P-temporels sous observation partielle
Patrice Bonhomme (LI-ROOT, INSA Centre Val de Loire)
March 21, 2018 | 13h00-14h00 | Salle 110 - Département Informatique, Polytech Tours
La multiplication des systèmes nés de l'intervention humaine tels que les systèmes de transport, de communication et les systèmes manufacturiers (et bien d'autres) a conduit à l'élaboration de nouvelles techniques d'analyse, de vérification et de commande, de plus en plus complexes. Ces dernières doivent permettre au superviseur de prendre des décisions dans un environnement incertain ou face à des circonstances parfois hostiles. L'incertitude peut naitre de l'impossibilité de disposer d'un capteur scrutant l'état interne de chaque composant stratégique. L'hostilité quant à elle peut provenir de la déficience d'un quelconque organe du système étudié (capteur, actionneur ou autre) avec les conséquences que cela peut entrainer.
Ainsi, pour faire face à ces phénomènes et plus particulièrement afin de garantir une correcte exploitation du système dans un mode de connaissance partielle, il devient nécessaire de disposer d'une estimation fiable de l'état dans lequel il pourrait se trouver. Cette estimation sera alors réalisée à partir des données disponibles mesurables appelées observations.
Ces différentes notions seront alors abordées dans le cadre des systèmes à événements discrets (SED) modélisés par Réseaux de Petri P-temporels.