Partager

Économie d’énergie dans les réseaux de capteurs sans fils

Tifenn Rault (INSA Centre val de Loire - LI Tours)

January 18, 2017 | 13h00-14h00 | Salle von Neumann - Département Informatique, Polytech Tours

Les Réseaux de capteurs sans fil (RCSF) peuvent être utilisés dans de nombreux domaines tels que l’agriculture de précision, la santé ou la surveillance du trafic urbain. Dans ces contextes, les capteurs sont supposés fonctionner de manière autonome pendant de longues périodes, puisqu’il n’est pas toujours possible de remplacer les batteries manuellement (nombre, coût de maintenance, inaccessibilité).
Pendant le séminaire, plusieurs solutions efficaces pour prolonger la durée de vie de ces réseaux seront présentées. Certaines de ces solutions reposent sur des modèles de PL/PLNE.
Par exemple, l’une des approches considère une station de base mobile qui se déplace dans le réseau afin de collecter les données générées par les capteurs. Nous optimisons le déplacement de cette station de base, ainsi que la façon dont les données sont stockées dans les capteurs et routées vers le puit mobile. Comparée aux solutions existantes, cette approche offre un bon compromis entre l’économie d’énergie et la latence.  L’autre solution optimise le déploiement de chargeurs mobiles, qui une fois dans le réseau permettent de satisfaire la demande en énergie des nœuds via la transmission d’énergie sans fil sur plusieurs sauts. Nous montrons ici qu’il existe un compromis entre la demande en énergie des nœuds, la capacité des chargeurs, et le nombre maximum de sauts à travers lesquels l’énergie peut être transmise.